Comment regarder les courses hippiques PMU en direct video ?

Comme les supporters de foot le font en regardant les matchs de leurs équipes favorites, les turfistes ont pris la bonne habitude depuis ces dernières années de visionner en direct les courses hippiques et ainsi suivre les performances de leurs chevaux préférés. Bien évidemment, la course du Tiercé Quarté Quinté reste la course la plus populaire auprès des turfistes mais d’autres moments forts tels que les grands prix européens ou internationaux se sont taillé leur part du lion et les opérateurs de paris l’ont bien compris en rivalisant d’ingéniosité afin de fidéliser une clientèle à travers la retransmission de ces dernières.

La bonne vieille Télévision

La télévision ! Voilà bien l’un des enjeux majeurs pour bâtir l’avenir. Au début de l’année 2016, hormis Equidia, les courses avaient été gommées des grilles télévisées suite à l’échéance des contrats de France 3 et de l’Equipe 21. Une situation que l’institution des courses ne souhaitait pas voir perdurer trop longtemps, les courses ayant clairement besoin de reconquérir un plus large public et de refaire parler d’elles. La chaîne LCI, appartenant au groupe TF1, a donc mis la main à la poche afin de diffuser gratuitement de manière quotidienne dans le cadre d’une émission au format 8 minutes l’épreuve servant de support au Tiercé Quarté Quinté depuis le 5 Avril 2016 pour une durée de 3 ans. Les sociétés de course (Le Trot et France Galop) ainsi que les chaînes TF1 et LCI ont également dévoilé la marque EpiqESeries. C’est sous cette bannière qu’elles ont décidé de regrouper quatorze courses emblématiques avec en point d’orgue le Prix de l’Arc-de-Triomphe et le Prix d’Amérique.Car, si la baisse du chiffre d’affaires s’est ralentie au terme de 2015, les enjeux continuent à décroître au PMU, à l’image du nombre de parieurs.

Les relations entre les courses et la télé sont tout sauf un long fleuve tranquille. En effet, les courses peuvent déranger en raison de leur répétitivité et avoir du mal à trouver leur place dans une grille de programmes. Terminé l’époque des Zitrone, Théron ou autres Bernardet, où elles faisaient partie des divertissements phares pour les Français. Les opérateurs de paris l’ont bien compris et tentent depuis ces cinq dernières années d’attirer de nouveaux téléspectateurs en diffusant eux-mêmes les courses tout en proposant un large éventail d’opérations spéciales pour les fidéliser.

La chaîne principale des courses hippiques est bien évidemment Equidia. Celle qui a remplacé France Courses appartient au PMU et diffuse chaque jour en direct live les courses depuis le 20 Septembre 1999. Des émissions spéciales commentées sont consacrées chaque jour à la retransmission des courses françaises mais aussi internationales lorsque le PMU propose à ses parieurs de miser sur ce type de réunion dans ce qui appelle les réunions premium. Pour accéder à la chaîne Equidia, il faut avant tout avoir un contrat chez un opérateur du câble qui propose la chaîne dans son bouquet. Equidia propose également de visionner les courses en direct via son application mobile ou tablette pour un tarif de 2 euros par mois. Un service en replay appelé Equidia Play complète l’offre de programme d’Equidia pour les retardataires. Mais pour cette dernière option, il faut la aussi mettre la main à la poche.

Regarder les courses hippiques en streaming video

Il existe plusieurs manières de regarder gratuitement toutes les courses hippiques et la course du Tiercé Quarté Quinté en direct sur le web. Tous les opérateurs de paris hippiques (Zeturf, Genybet, Betclic, Le Turf, Unibet) proposent ce service à leurs clients mais il faut s’inscrire au préalable pour accéder à ce service vidéo. Seul le site du PMU propose ce service sans être obligé de s’inscrire sur leur plateforme de pari. Pour accéder à la vidéo, il faut suivre le lien suivant pour accéder à la vidéo des courses en live : http://www.pmu.fr/turf/live-et-replay/

Le site de la SECF, appelé plus communément Le Trot, propose de visionner les courses du jour en direct mais pour le moment seuls les hippodromes de Vincennes, Enghien, Caen et Cabourg sont concernés par cette diffusion en live. Il faut se rendre directement sur le site Le Trot.com

France Galop propose lui aussi ce service sur son nouveau site internet. Il suffit pour cela de créer un compte gratuit qui vous permet d’accéder ensuite au live des courses de plat et d’obstacles premium et PMH. Un système de replay est également présent afin de voir ou revoir les courses du jour ou celles passées tout comme le fait le site Le Trot.

Trouver un bar pour suivre les courses hippiques

Les bars PMU, qui constituaient le rendez-vous incontournable des turfistes, propose également de parier et suivre les images des courses en live grâce aux images fournies par Equidia. Ce moyen demeure encore très apprécié des habitués mais peine à attirer de nouveaux parieurs, la nouvelle génération privilégiant Internet ou le confort de son chez soi. Les parieurs peuvent utiliser gratuitement le service « PMU Locator » afin de localiser le point de vente le plus proche de chez vous.

Les possibilités pour les turfistes de suivre leur passion, de vibrer en supportant leur favori, de prendre des notes pour l’avenir, sont multiples et des opérations spéciales telles que des bonus pouvant atteindre jusqu’à 200 euros, des jeux concours sur des périodes limitées, des abondements, etc… permettent aujourd’hui pour tous les diffuseurs de conserver une certaine stabilité en terme d’audiences. La dernière trouvaille pour tenter de connaître une nouvelle croissance et une meilleure visibilité auprès des nouvelles générations est un jeu en ligne appelé Trotting Manager. Crée par Le Trot, il permet au parieur de créer son écurie de course comme le ferait un manager dans le football et de remporter des lots en effectuant les bons choix. Ainsi, les parieurs se sentant investis suivent en direct les performances de leurs protégés.

Quoi que l’on puisse dire sur ce sport magnifique qu’est les courses hippiques, il y aura toujours ce cœur de parieurs invétérés et ces diffuseurs passionnés qui nous permettront de vivre notre passion en direct tout en essayant d’étoffer cette gamme de retransmission d’images.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: